Universite Populaire Agglomeration Moulinoise

Accueil » Conférences

Conférences

Les jeudis de l’UPAM : CONFERENCES à 18 h 30*
Amphithéâtre de l’ESPE (ex IUFM)
28 Rue des Geais, 03000 Moulins

* sauf : la conférence du mardi 21 novembre 2017 

« Dégooglisons internet »

qui aura lieu à l’UPAM à 14h30

 


 

 


 

12 octobre  2017

LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Mme Sandrine BESSON

J’ai travaillé pendant presque 20 ans en bureau d’études bâtiment. Spécialisée en thermique et énergies du bâtiment, je me suis toujours intéressée aux économies d’énergie dans l’existant (rénovation BBC) ainsi qu’à la qualité des bâtiments neufs. Certifiée Concepteur Européen PassivHouse, je vous présente dans cette conférence les différents aspects, techniques et économiques afin de vous donner les clés pour faire votre choix.

 

 


16 novembre 2017

LA HAUTE HORLOGERIE ET LES MONTRES DE PRESTIGE

M. David FRAPET

 


21 novembre 2017

DEGOOGLISONS INTERNET

M. Yann KERVRAN

C’est le programme phare de l’association  Framasoft lancé en 2014. Pour répondre au problème de la centralisation du Web, Framasoft a lancé cette campagne sur les trois axes suivants :
1) sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;
2) proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;
3) partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées.

 

 


7 décembre 2017

UNE HISTOIRE DE L’EUROPE DES VALEURS

M. Gérard NAUDY

« Rien n’est compréhensible de l’Europe actuelle, si l’on n’explique pas les ressorts de l’identité des peuples qui la composent, les marqueurs de leur nature profonde façonnée par l’Histoire et la géographie, comme leurs valeurs communes et antagonistes. Ils ont édifié, au cours des âges, un visage et une âme qui justifient les attitudes, les actions et ripostes actuelles. »

 

 

 


18 janvier 2018

ISRAËL : DE LA DÉCLARATION BALFOUR À NOS JOURS

M. Jean-François LAMPIN

Il n’est pas une semaine sans que l’actualité nous ramène dans ce Moyen-Orient déchiré entre deux peuples qui revendiquent chacun la légitimité de l’occupation d’un même territoire.

Cette histoire commence réellement en 1917 quand le ministre des Affaires étrangères anglais, Lord Balfour, déclare la volonté anglaise de créer un foyer juif en Palestine. C’est le début d’un engrenage qui mènera à quatre guerres israélo-arabes puis à un conflit israélo-palestinien auquel la communauté internationale ne trouve aucune solution.

 

 


8 février 2018

LE CHAPEAU “À DEUX BONJOURS “ DU BOURBONNAIS

M. Frédéric PARIS, Président de l’association La Chavannée (Arts & Traditions Populaires en Bourbonnais)

Parmi les coiffures féminines régionales, le chapeau à deux bonjours du Bourbonnais est très singulier. Les voyageurs du XIXe siècle remarqueront ce chapeau de paille « curieux », « étrange », « joli dans sa bizarrerie » ! Devenu un véritable emblème de l’Allier, il a passionné les folkloristes jusqu’à nos jours où il suscite désormais l’intérêt des historiens du vêtement populaire.

Ce diaporama commenté abordera l’histoire de ce couvre-chef, son évolution dans l’espace et le temps, ses diverses représentations, ses formes et décors, sa fabrication et son usage dans les « réclames ».

 


22 mars 2018

HISTOIRE DU TERRORISME

M. Jean-François LAMPIN

Le phénomène terroriste fait peur, il soulève l’indignation, la révolte. Laisse-t-il cependant la place à la réflexion et à l’analyse ? Son histoire, de l’Antiquité à aujourd’hui, doit nous faire comprendre combien sa perception a évolué.

Elle doit également nous permettre de replacer ses formes les plus récentes dans leur contexte historique.

 

 

 


5 avril 2018

LES BORDS DE MER VUS PAR LES PEINTRES

M.  Jean Philippe DEGRAEVE

 

Une conférence placée sous le signe du voyage…

L’idée m’est venue avec l’envie de montrer comment les peintres ont représenté la mer.

Entre autre leur vision des côtes bretonnes aux côtes normandes, vous avez compris, c’est une invitation à passer un moment agréable pour le bonheur des yeux avec des œuvres choisies à travers les siècles de l’histoire de l’art… la mer dans tous ses états !

 

 

Voir également les cours et modules

 

Tarif adhérent : 3,50 € – Tarif non adhérent : 5 €