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Histoire et Civilisation

Approfondir ses connaissances en histoire et civilisation …

 

LA FRANCE DU XVIe au XVIIIème SIECLE

 

Séance (1) introductive
Pour comprendre l’histoire de la France à l’époque moderne : quelques rappels
L’héritage de la société féodale – L’organisation des 3 classes sociales
Les dates et évènements incontournables qui ont façonné l’histoire
Les Valois : la dynastie régnante … et finissante !
TP : initiation d’une frise chronologique murale et/ou sur PC qui sera complétée au gré des séances

Séance 2
Le cadre de vie à l’époque moderne
Le territoire
Le cadre administratif
Les villes en France aux XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles
Les campagnes en France aux XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles
TP : réalisation d’une carte du territoire bourbonnais pour situer les différentes juridictions

Séance 3
La société française : Naître, vivre et mourir à l’époque moderne
Etudes démographiques
Conditions de vie économiques, climatiques (le petit âge glaciaire) et sanitaires
TP : statistiques appliquées à quelques villages du Bourbonnais ou étude de fragments de registres d’état-civil représentatifs

Séance 4
Religion, mentalité, évolution – Le catholicisme à l’épreuve
Etat des lieux
Les visites pastorales
La vie religieuse dans les campagnes – mythes et croyances
TP : analyse de l’état de congrégations religieuses de Moulins ou sa région

Séance 5
Religion, mentalité, évolution (suite) – Naissance et affirmation de la réforme
Le développement de la religion réformée
Les protestants en France
Les guerres de religion
TP : dépouillement de documents pour identifier les sites protestants locaux et les batailles qui ont eu lieu dans notre région

Séance 6
Pouvoir et révoltes – La noblesse
La condition de la noblesse au XVIe siècle – Les enquêtes
Le « devoir » de révolte » – Luttes et Fronde
La cour de Versailles
TP : mise à jour de la frise chronologique
Extrait de film sur la cour de Versailles

Séance 7
Pouvoir et révoltes (suite) – les Bourbons
Histoire d’une dynastie
Les actes du pouvoir
TP : finalisation de la frise chronologique – mise au net et publication sur internet

 

Intervenante : Mme Martine LOCTOR, Docteure en Histoire
Début : 7 novembre 2019 Jour : JEUDI de 18 H 30 à 20 H 00
7 séances 70 €

 


DEBUTER UNE GENEALOGIE

1 – Les bases

Ce que permet la « Loi »

Les bases de la numérotation

Quels renseignements exploiter ?

Les ressources personnelles ou familiales

Les registres d’état-civil avant/après la révolution

Les archives locales ou nationales – Les archives spécifiques

Les associations

Les sites en ligne – l’entraide sur réseaux sociaux

Organiser sa généalogie – Utiliser ou non un logiciel sur PC ou travailler en ligne.

Publier sa généalogie

TP : construire un visuel, pense-bête pour les recherches aux archives départementales.

 

2 – La recherche sur l’état-civil

TP : analyse de pages extraites de registres BMS + recherches pilotées sur un site de recherche.

 

3 – Les autres sources : Les recensements de population, archives militaires, documents notariaux – successions – cadastres

TP : étude de cas

 

 

4 – Cas particuliers : Les enfants naturels, l’assistance publique

TP : étude de cas

 

5 – Les ancêtres étrangers et les migrations : La recherche sur les sites étrangers

TP : étude de cas

NB : les participants qui possèdent un PC portable (et dont la batterie tient au moins 1h 30 🙂 sont invités à s’en munir.

 

Intervenante : Mme Martine LOCTOR, Docteure en Histoire
Début : 9 janvier 2020 Jour : JEUDI de 18 H 30 à 20 H 00
5 séances 50 €

 


UNE BREVE HISTOIRE DES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION

 

 

De 8 à 88 ans, seul, entre amis ou en famille, revivez à chaque époque les difficultés rencontrées pour construire un dolmen, un temple, une église, une basilique, un pont…

Je vous propose d’expérimenter, de « Construire pour comprendre », comme sur le chantier médiéval de Guédelon, mais à partir d’éléments en bois. Vous manipulerez, vous construirez des maquettes structurelles, didactiques que j’ai conçues et réalisées.

En quatre séances, vos cerveaux alliés à vos mains bâtiront une brève histoire des techniques de construction.

 

  • Première séance : Construire un dolmen, chèvre, rampe. construire avec des briques, des pierres taillées, besace, linteaux.

Construire une maison en pierres sèches.

Construire une pièce du temple d’Angkor, encorbellement.

Construire un temple égyptien, architrave Construire un temple grec, avec charpente posée, descente verticale des charges.

  • Deuxième séance : Construire une basilique romaine, bâtiment civil qui deviendra bâtiment chrétien, charpente avec fermes à entraits, basilique carolingienne.

Construire une charpente, une structure de maison à pans de bois, contreventement.

Construire un arc pour franchir au-dessus d’une porte à l’aide de claveaux, différentes formes d’arc. Construire une voûte en berceau, à l’aide de voussoirs, et la hisser sur des murs de plus en plus hauts, différentes façons de contrebuter pour s’opposer aux poussées latérales.

  • Troisième séance : Construire une travée de Châtel Montagne, construire une travée de St Etienne de Nevers, une travée de l’abbaye de Fontenay.

Construire une église en forme de croix grecque, église arménienne, et couvrir l’intersection, voute d’arêtes, coupole sur trompes ou sur pendentifs.

Construire une église gothique, voute d’arêtes sur croisée d’ogives, arc boutants, espace pour vitraux. Synthèse : évolution d’une travée à Souvigny en quatre campagnes de construction.

 

  • Quatrième séance : Construire en béton armé avec Eugène Freyssinet dans l’Allier dès 1906, arche d’essai à Moulins, vers le béton précontraint, pont Boutiron à Vichy, voile de béton sur

une travée du bâtiment de la mine de Noyant 

Construire en béton armé avec Le Corbusier dom-ino , unité d’habitation, maison de la culture, église à Firminy 

Construire en béton armé avec Claude Parent et Paul Virillo, l’église Ste Bernadette du Banlay à Nevers, structure de poutres en béton armé pour une grotte suspendue à l’allure de blockhaus.

Construire des ponts avec sept techniques différentes, poutre, voûte, suspendu, voussoirs précontraints comme à Villeneuve sur Allier.

 

 

Intervenant : M. Emmanuel BAILLIA, Enseignant
Début : 7 janvier 2020
Jour : MARDI de 18 H 30 à 20 H 30
4 séances 53 €