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UPAM – Assemblée Générale 2014

ASSEMBLEE GENERALE du 18 novembre 2014

Rapport moral

A la suite de la présentation du rapport moral, la Présidente s’interroge sur les moyens de faire participer plus activement les adhérents à la gestion, ou, pour le moins assister à l’assemblée générale.
En effet, d’année en année, la participation à cette assemblée diminue (pour cette année : 4 adhérents et 2 intervenants).
Le nombre de bénévoles diminuant lui aussi, faut-il poursuivre l’organisation actuelle (permanence). Madame BLANC ajoute que cette présence est indispensable pour assurer la responsabilité de l’UPAM.
La Présidente propose à l’assemblée de procéder globalement au vote des rapports. Accord.

Rapport d’activités

La Secrétaire présente le rapport d’activités et explique les différents graphiques (public majoritairement féminin, 1 000 heures de cours dispensés par les intervenants).

A la question de l’absence d’activités physiques, Madame BLANC répond que ce type de cours a été  abandonné suite au départ de deux intervenants (yoga et danse). Elle signale également que les cours de danse orientale étaient largement déficitaires en raison du tarif pratiqué auprès des jeunes. De plus, de nombreuses associations sportives de l’agglomération ou les mairies proposent ce type de séances.Par ailleurs, l’UPAM ne peut rivaliser avec les tarifs accordés par les mairies.
Madame AVELIN précise que l’UPAM n’est pas en concurrence avec les autres associations mais privilégie les activités non proposées ailleurs.

Rapport financier

Monsieur GUERRE, Trésorier, présente les données chiffrées. Le compte de résultat un léger excédent de 118,18 €. Il évoque les achats dans le but d’améliorer la qualité des intervenants (achat d’un deuxième ordinateur portable, pose d’écrans et de stores dans les salles de cours et achat d’un siège au secrétariat).
Madame MALIK, Trésorière-adjointe, explique le processus comptable des amortissements notamment pour l’achat des stores.
Monsieur GUERRE remercie la mairie de Moulins pour « l’hébergement » à titre gratuit de l’association. Il remercie Madame MALIK et Stéphanie qui assurent la tenue de la comptabilité.
Un participant demande des explications sur la baisse du compte 6.257. Monsieur GUERRE dit que cela traduit la volonté de l’équipe de contrôler au plus près les dépenses de fonctionnement. Il est précisé également que lors du vernissage de l’exposition, les bénévoles et les adhérents ont participé à la confection du buffet.
Une seconde question porte sur le compte 6.411 (salaires des intervenants), Madame MALIK explique que les dépenses varient d’année en année selon le statut des intervenants (auto-entrepreneur ou salarié).
Elle indique par ailleurs que le nombre d’adhérents après quelques années de baisse, s’est stabilisé depuis deux ans.
Madame AVELIN précise que la participation bénévole de trois intervenants a permis de dégager l’excédent que nous venons de constater.
Monsieur MONTAGNIER qui a procédé à la vérification des comptes avec Monsieur BUJOC fait part de leur conclusion : le quitus est proposé.

Les trois rapports sont adoptés à l’unanimité.

Madame AVELIN présente les grandes lignes du questionnaire de satisfaction, ainsi que l’analyse. Le conseil se prononcera sur la poursuite de l’opération.

Election du conseil d’administration

Les démissions de Monsieur DUFAY et Monsieur BORTOLUSSI sont actées. La candidature de Madame BRENN est acceptée.

En l’absence d’autre question, la séance est levée.